I - Qu’est-ce que MyNotary ?
MyNotary est une plateforme collaborative de rédaction et signature de contrats à destination du processus de vente immobilière.
Elle propose à ses utilisateurs de créer des dossiers résidences contenant des grilles de lots, et ensuite d’intégrer ces lots ainsi que les informations du bailleur et de l’acquéreur dans un contrat, sous la forme d’un remplissage de template édité par un notaire.

II - La transmission du patrimoine (résidences & lots)
La toute première étape pour qu’une société puisse utiliser le connecteur MyNotary est d’avoir un compte, puis d’intégrer les identifiants d’accès à l’api dans la base de données de Cellance.
Plus de détails sur cette intégration dans la documentation technique.
Lors de la transmission entre Up et MyNotary, ce sont les données du premier qui font foi.
Ils faut donc être vigilant car les données présentes sur MyNotary seront écrasées par celles de Up.
Transmettre un lot
Dans le détail d’un lot, un nouveau bouton MyNotary devrait apparaître. Cliquer dessus ouvre une modal résumant les données envoyées par Up ainsi que leur valeur au sein de MyNotary (dans le cas où le lot est déjà transmis) pour identifier et comparer les effets de la transmission.
Dans cette modal, cliquer sur le bouton Transmettre le lot déclenche l’envoi des données du lot. Si celui-ci n'était pas déjà transmis, il est ajouté dans une fiche au sein du compte MyNotary relié à la société, dans l'onglet Biens. S’il était déjà transmis, les valeurs du lot sur Up écrasent alors celles présentes sur MyNotary.
Lors de la transmission d’un lot à MyNotary, on vient vérifier l'état du lot sur Up. Si celui-ci est vendu ou qu’un processus de vente est en cours (à minima Offre acceptée), alors il sera marqué comme réservé sur MyNotary.


Transmettre une résidence
Dans le détail d’une résidence, un nouveau bouton MyNotary devrait apparaître. Cliquer dessus ouvre une modal résumant les données envoyées par Up ainsi que leur valeur au sein de MyNotary (dans le cas où la résidence est déjà transmise) pour identifier et comparer les effets de la transmission.
Dans cette modal, cliquer sur le bouton Transmettre la résidence déclenche l’envoi des données de la résidence. Si celle-ci n'était pas déjà transmise, elle est ajoutée dans un dossier au sein du compte MyNotary relié à la société, dans l'onglet Dossiers. Si elle était déjà transmise, les valeurs de la résidence sur Up écrasent alors celles présentes sur MyNotary.
Lors de la première transmission d’une résidence, les lots présents dans celle-ci sont également transmis. Si des lots appartenant à cette résidence étaient déjà présents dans MyNotary, ils sont automatiquement intégrés à la grille de lots de cette dernière.
Il est également possible, une fois la résidence transmise une première fois, de mettre à jour la valeur de tous ses lots d’un seul coup. Pour ce faire, il suffit de cocher la case Transmettre également les mises à jour des lots avant de cliquer sur le bouton Transmettre la résidence.


III - La transmission des dossiers de vente et des acquéreurs
Comme pour les lots et les résidences, un bouton MyNotary apparaît. Cliquer dessus ouvre une modal contenant plusieurs onglets, résumant les données envoyées par Up ainsi que leur valeur au sein de MyNotary (dans le cas où le dossier de vente est déjà transmis) pour identifier et comparer les effets de la transmission.

Si l’un des éléments du dossier de vente (lot ou résidence) n’est pas encore transmis à MyNotary, la modal indiquera alors qu’il est impossible de transmettre le dossier de vente.
Des boutons redirigeant vers ces éléments seront disponibles en dessous pour pouvoir facilement les transmettre.

Le premier onglet résume les détails propres au dossier de vente, le second ceux à propos du/des acquéreur(s) et enfin le troisième liste les identifiants des lots du dossier de vente (principalement pour pouvoir vérifier si un lot à été ajouté/retiré).
Dans cette modal, cliquer sur le bouton Transmettre dossier de vente déclenche l’envoi des données du dossier de vente et du/des acquéreur(s). Si ceux-ci n'étaient pas déjà transmis, le dossier de vente est ajouté au sein du dossier résidence MyNotary correspondant à la résidence dont fait partie le lot principal, et chaque acquéreur est ajouté au sein du compte MyNotary relié à la société, dans l’onglet Personnes.
S’ils étaient déjà transmis, les valeurs du dossier de vente/des acquéreurs Up écrasent alors celles présentes sur MyNotary.



IV - Relier du patrimoine déjà existant sur MyNotary avec celui de Up
Accéder au tableau de gestion des liaisons
Certains clients utilisaient déjà MyNotary avant d’acquérir le connecteur Up-MyNotary. Afin d'éviter de devoir créer des doublons de leurs programmes/lots déjà présents sur MyNotary, il existe dans l’administration un tableau permettant de relier du patrimoine déjà existant avec celui de Up, sous le libellé Gérer les liaisons MyNotary.

Lier une résidence
Un tableau résume alors toutes les résidences présentes sur Up au sein des companies de l’organisation. Les colonnes Patrimoine Up résument un certain nombre d’informations afin d’identifier les résidences (Référence, nom, code postal), ainsi que le statut de liaison avec MyNotary (un petit point rouge indique que la résidence n’est pas reliée, alors qu’un point bleu indique qu’un lien existe avec une résidence MyNotary). et le nombre de lots liés à MyNotary au sein de celle-ci.

Dans le header Liaisons MyNotary se trouvent 2 colonnes :
Résidencequi permet, via double clic, d’afficher une modal contenant la liste des résidences présentes au sein de MyNotary pour établir un lien.

Lotsqui permet, via double clic une fois la résidence liée à MyNotary, d’aller sur le tableau de liaison des lots de cette résidence.
Lier un lot
En cliquant sur la case Lots d’une résidence, un nouveau tableau semblable au précédent s’ouvre, listant tous les lots de la résidence sélectionnée. Les colonnes Patrimoine Up résument un certain nombre d’informations afin d’identifier les lots (Référence, type de lot, n° de lot) ainsi que le statut de liaison avec MyNotary (un petit point rouge indique que le lot n’est pas relié, alors qu’un point bleu indique qu’un lien existe avec un lot MyNotary).

Dans le header Liaisons MyNotary se trouve 1 seule colonne Lot qui permet, via double clic, d’afficher une modal contenant la liste des lots présents au sein de la grille de lots de la résidence sur MyNotary pour établir un lien.

V - Index des données envoyées par type d'élément
Bien que les données utilisées puissent varier selon le type de lot ou la catégorie de vente, Up renvoie dans tous les cas le maximum d’informations possible à MyNotary, qui par la suite les redistribue selon le besoin.
Résidence
Catégorie de vente (PSLA / VEFA / Ancien / Terrain / BRS)
Nom
Description
Adresse
Commune
Date d’autorisation de vente
Lot
Type de lot
Adresse
Identifiant
Surface Carrez et Surface Habitable (Selon ce qui est renseigné sur Up, dans l’ordre : Carrez / Habitable / Utile)
Superficie Jardin
Typologie
Numéro de copropriété
Numéro de commercialisation (Selon ce qui est renseigné sur Up, dans l’ordre : Numéro lot EDD, Numéro porte EDD, Parcelle ou Section cédée pleine propriété, Numéro lot ASL, Numéro parcelle ASL, Numéro section ASL)
Désignation (Selon ce qui est renseigné sur Up, dans l’ordre : Désignation EDD, Désignation ASL, Désignation pleine propriété)
Acquéreur
Civilité
Nom
Prénom(s)
Adresse
Date de naissance
Profession
Nationalité (Uniquement si FR)
Email
Téléphone
Situation Maritale
Dossier de vente
Prix de l’offre
Date d’acte
Recours à un emprunt
Montant de l’emprunt
Recours à un apport personnel
Montant de l’apport personnel
Statut d’occupation du logement principal
Profil de l’acquéreur (uniquement dans le cas d’un logement occupé : Occupant, Conjoint, Ascendant, Descendant, Non)
Le montant des credits et les apports personnels ne fonctionnent pas pour le moment car l’API MyNotary ne les prends pas en charge.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article
